À PROPOS DE NOUS-originale

L’association PAF! est une association loi 1901 créé le 5 décembre 2016 à Divonne-les-Bains (01). Ses membres fondateurs sont Tina Heintz, présidente; Françoise Pellaton, secrétaire; Marie-Pierre Tremblay, trésorière.

L’association PAF! (Plaisir d’Apprendre Franco-valdo-genevois) est née de la volonté de trois mamans de valoriser toutes les actions qui permettraient d’améliorer les apprentissages et de recenser ce qui existe dans ce domaine afin d’en faciliter l’accès aux parents, aux enseignants et aux thérapeutes.

Pour PAF!, les apprentissages concernent aussi bien l’enfant et l’adolescent élèves que l’adulte étudiant et le professionnel en formation; l’apprentissage doit tenir compte des difficultés éventuelles et des multiples intelligences de celui qui apprend.

Historique de sa création :
Les trois membres fondateurs sont mères de trois enfants chacune dont des enfants avec des profils différents nécessitant un soutien particulier. De part de leurs parcours de « parents combattants » dans le Pays de Gex et de professionnels de l’éducation, elles ont ressenti et sondé un vrai besoin de fédérer les démarches de tous les parents, les professionnels de l’éducation et de santé pour mieux accompagner les élèves dans leur région. Elles constatent qu’il y a une vraie urgence à apporter des solutions en milieu scolaire car les enfants grandissent, les années courent et les élèves sont pénalisés en attendant le soutien nécessaire leur permettant de s’épanouir dans leurs études. Elles observent aussi qu’un enfant en détresse ne peut avoir un ‘trouble d’apprentissage’ reconnu mais par son état de santé ou état émotionnel, peut subir des conséquences nuisibles à ses apprentissages.

Elles reconnaissent aussi que les besoins d’un apprenant ne s’arrêtent pas au BAC car nous sommes en formation sous une forme ou d’autre durant toute notre vie. Ainsi, les actions de l’association s’étendent sur toute la fourchette d’âges, du jeune enfant jusqu’à l’adulte professionnel. Par ailleurs, la situation géographique particulière du Pays de Gex impose une coordination et un échange avec les mêmes groupes dans les cantons de Vaud et de Genève, nos voisins suisses limitrophes et nous souhaiterions encourager et développer un partenariat bénéfique avec eux.

Public concerné :
élèves tous profils – avec ou sans ‘troubles d’apprentissages’, parents d’élèves, enseignants et professionnels de l’éducation, professionnels de santé, décideurs des organismes publics impliqués dans l’éducation et les actions « handicape », et tous ceux qui se sentent concernés par le thème « Le Plaisir d’Apprendre ».